Même si les célébrations des fêtes ne pourront pas se faire en personne cette année, votre équipe peut tout de même se réunir virtuellement grâce à de puissants logiciels comme Microsoft Teams ou Zoom. Voici comment vous pouvez tout de même célébrer les fêtes par vidéo.
Pourquoi célébrerez-vous les fêtes à distance? Est-ce pour que vos employés se sentent appréciés? Pour leur donner l’occasion de communiquer? Pour qu’ils relâchent un peu la pression? Toutes ces réponses? Quelle que soit la raison, assurez-vous de ne pas perdre de vue le motif principal qui vous amène à organiser une fête. Après tout, ces événements peuvent donner l’impression d’être une obligation lorsqu’ils ne sont pas abordés de la bonne façon.
Les membres de votre équipe sont répartis dans différents fuseaux horaires? Certains doivent prendre soin de leurs enfants ou d’autres membres de leur famille? Pensez à toutes ces possibilités et planifiez l’événement en conséquence. Vous pourriez organiser la fête sur les heures de travail pour que seuls les employés y participent. Si la fête se déroule après les heures de bureau, vous pourriez prévoir des activités auxquelles les enfants et les proches pourront prendre part. Si les employés ont des animaux, pourquoi ne pas prendre un moment pour permettre à chacun de présenter leur compagnon à quatre pattes?
Vous pourriez réaliser une activité comme un concours de maison en pain d’épice. Envoyez à chaque participant une trousse pour maison en pain d’épice à l’avance et pendant la vidéoconférence, construisez chacun la vôtre et votez pour celui ou celle qui a fait la plus belle. Mais le thème ne doit pas forcément être des maisons en pain d’épice. Vous pourriez opter pour la réalisation de cocktails, la préparation d’un repas simple, la décoration de biscuits des fêtes, etc. Vous pouvez aussi demander à un membre particulièrement créatif de montrer comment réaliser un projet intéressant.
Organisez un concours pour élire la personne qui a le chandail le plus laid, ou qui peut créer le meilleur déguisement inspiré d’un film classique des fêtes, ou même qui a le masque le plus festif.
Si vous envoyez des colis par la poste, mieux vaut s’y prendre tôt. Organisez un échange de cadeaux de type « père Noël secret » et ouvrez les présents sur vidéo. Vous pourriez même lancer un concours pour que les gens devinent qui a acheté ou fabriqué quoi, ou voter pour l’idée cadeau la plus originale. Bien sûr, vous n’avez pas à en faire autant. Vous pourriez faire des cartes dans Microsoft Paint ou Photoshop et les montrer en partageant vos bureaux. Vous évitez ainsi les délais de la poste grâce à la fonctionnalité pratique du partage d’écran.
Les employés n’ont pas à être des gameurs pour jouer à des jeux vidéo en équipe virtuelle. Au moyen de sites comme Jackbox, les gens qui ont fait l’achat d’un jeu peuvent inviter d’autres personnes à y jouer sans qu’ils aient à acheter quoi que ce soit eux-mêmes. Parmi les jeux offerts, on trouve notamment Blather ‘Round, où il faut décrire un mot sans utiliser le terme exact et les autres doivent le deviner, et Quiplash, où les participants doivent trouver une façon amusante de compléter une phrase courante. D’autres jeux coopératifs amusants comprennent Keep Talking and Nobody Explodes, Among Us et Drawful 2.
Par le partage d’écran, vous pourriez tous écouter un classique des fêtes en groupe. Ou vous pouvez diffuser le film le plus absurde auquel vous pouvez penser et en rire tout au long du visionnement.
Si vous aviez l’habitude d’organiser des soirées karaoké avec les gens du bureau, il n’y a aucune raison de ne pas poursuivre cette activité de manière virtuelle.
Les célébrations des fêtes par vidéo nécessitent un peu plus d’efforts que la simple mise sur pied d’un comité de planification. Demandez à une personne ou deux de prendre en charge l’animation et de gérer la fête au moyen du logiciel vidéo de votre choix. Gardez à l’esprit que si votre équipe est nombreuse, vous pouvez utiliser des options comme les canaux sur Teams ou les salles de répartitions sur Zoom pour séparer la fête en plus petits groupes. Un groupe pourrait s’amuser à décorer des maisons en pain d’épice pendant qu’un autre fait du karaoké. Et pensez à offrir quelque chose de spécial à l’animateur. Les logiciels font en sorte qu’il est possible d’organiser des réunions à distance, mais les gens qui les animent jouent un rôle essentiel dans toute célébration.
The comments are closed.
OU
Remplissez le formulaire ci-dessous, et l’un de nos experts vous contactera.