30 mars 2020
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Comment instaurer une forte culture d’entreprise dans une équipe à distance

Comme le télétravail connaît une popularité croissante, les gens ne doivent plus forcément se rendre à un lieu de travail central. En fait, de nombreuses entreprises ne possèdent aucun bureau, ce qui donne lieu à des équipes dispersées aux quatre coins de la ville, du pays et même du monde.

L’évolution des technologies de communications rend la possibilité du travail à distance plus facile, attrayante et populaire. Les employés profitent d’une grande autonomie et indépendance, ce qui améliore la productivité, la collaboration et la satisfaction au travail, en plus de réduire d’autres facteurs, dont l’absentéisme non planifié au travail.

Malgré tout, les avantages du télétravail éclipsent souvent l’un de ses plus grands inconvénients. Lorsque les employés et les partenaires sont dispersés, un manque de communication et une culture mal établie peuvent conduire à un sentiment d’isolement et à des inquiétudes sans fondement relatives à l’équipe, au travail et à la sécurité d’emploi, ce qui peut engendrer des comportements nuisibles au travail.

La bonne nouvelle est qu’il existe toutes sortes d’astuces pour éviter que cette situation se produise. Nous avons déjà abordé ce qu’il faut faire pour gérer une équipe à distance comme un pro. Cette fois, nous vous présentons des mesures à suivre pour mettre en place une solide culture d’entreprise, même au sein d’une équipe dispersée.

Alors, que pouvez-vous faire pour instiller une culture positive dans l’équipe afin d’encourager l’adoption des comportements souhaités? 

Définir les valeurs et la culture de votre entreprise.

La vision de votre entreprise ne repose pas sur une bâtisse. Elle se trouve au cœur de chaque initiative, projet et action que votre entreprise entreprend, peu importe à partir de quel endroit, et votre équipe à distance devrait en faire partie!

En prenant le temps de définir les valeurs fondamentales de votre entreprise et de la culture à laquelle vous aspirez, non seulement vous donnez une orientation à votre entreprise, mais ces définitions serviront aussi de base aux clients, employés et pigistes en établissant dès le départ les attentes relatives aux comportements.

Les diffuser ouvertement et publiquement!

Tout comme vous pourriez avoir une belle plaque gravée dans le hall d’entrée qui présente les valeurs fondamentales et la culture de votre entreprise, vous pouvez tout autant les faire valoir en ligne pour que tout le monde puisse les découvrir, que vous ayez un hall d’entrée ou non.

Pensez à mettre en lumière vos valeurs et votre culture dans une présentation Slideshare ou une vidéo explicative, qui pourrait devenir un précieux outil marketing pour recruter des clients ou de nouveaux employés et même vous faire connaître auprès de la presse.

Accueillir les nouveaux membres de l’équipe comme vous le feriez dans un bureau.

On se pose tous les mêmes questions lorsqu’on commence un nouvel emploi : Qui sont mes collègues? Où trouver les outils dont j’ai besoin? Quelles sont les attentes à mon égard? Le fait d’accueillir les nouveaux membres de l’équipe à distance comme vous le feriez avec une équipe locale aide à ce que ces nouveaux employés soient en mesure d’accomplir rapidement leurs fonctions et de tisser des liens avec les autres membres de l’équipe.

Il est bon de publier une annonce dans votre conversation d’équipe pour présenter le nouvel employé en fournissant des détails sur son expérience et son rôle au sein de l’équipe. Ajoutez quelques questions appropriées en milieu de travail pour briser la glace et encouragez les nouvelles recrues à discuter avec leurs collègues en privé afin qu’ils se sentent accueillis.

Donnez-leur accès aux procédures d’utilisation normalisées numériques pour qu’ils sachent rapidement où trouver l’information et les outils nécessaires. Ajoutez des démonstrations vidéo ou des voix hors champ pour personnaliser le processus.

Mettez en place une station à café virtuelle.

Quand vous ne voyez plus votre équipe en personne, il peut être facile d’oublier à quel point le bavardage du quotidien est précieux pour nouer des relations avec ses collègues. Pourtant, ces relations favorisent le bonheur, la fidélité et la productivité. Faites-vous un devoir de questionner vos collègues sur leurs projets personnels, de discuter des nouvelles séries télé ou actualités, et d’envoyer régulièrement des questions amusantes pour encourager la camaraderie.

Vous pouvez même créer un canal réservé aux conversations informelles auxquelles tout le monde pourra participer!

Soulignez les célébrations et réalisations.

La reconnaissance des occasions et réalisations spéciales revigore l’esprit d’équipe et l’estime de soi d’un travailleur à distance encore plus que toute tape dans le dos que vous pourriez donner en personne.

Alors, allez-y et faites valoir haut et fort les victoires! Envoyer une annonce à l’équipe lorsque vous recevez d’excellents résultats; expédiez une carte d’anniversaire avec des petits gâteaux et réunissez l’équipe dans un appel vidéo pour chanter « Joyeux anniversaire » à la personne fêtée!

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