6 avril 2020
Publié Par

Concilier travail et vie personnelle lors du télétravail

La plupart des gens croient que le télétravail vient avec la liberté de prendre soin de sa famille et plein de temps libre pour abattre les tâches habituellement reportées aux fins de semaines. Même s’il est vrai que l’horaire est plus flexible en travaillant à la maison, il est aussi vrai qu’une telle liberté peut nuire à la productivité, prolonger les heures de travail et favoriser le stress, les maladies et même l’épuisement professionnel.

L’équilibre travail-vie personnelle peut être particulièrement difficile à établir lorsque tout se déroule au même endroit. Voici donc quelques astuces éprouvées qui aideront les télétravailleurs à mieux concilier leurs sphères personnelle et professionnelle.

1. Créer une routine du matin

Les premières heures sont déterminantes pour vous préparer à une journée productive. Le fait d’adopter une routine (qui comprend le réveil à heure fixe, un entraînement physique satisfaisant et un bon petit déjeuner) vous aidera grandement à atteindre vos objectifs de productivité. Pour une dose d’efficacité supplémentaire, écouter un balado éducatif ou inspirant pendant votre entraînement!


2. S’habiller

Il n’est pas nécessaire de vêtir un veston-cravate pour travailler de la maison. En fait, les gens ne portent dorénavant plus de complet dans la plupart des bureaux. Mais il est toujours bon de prendre une douche, faire sa toilette et s’habiller comme vous le feriez si vous alliez dans un « vrai » bureau. Cette préparation aide à vous plonger dans un état d’esprit professionnel et à le conserver tout au long de la journée.

Autre avantage en prime? Vous serez toujours prêt à accepter un appel vidéo imprévu ou à faire des courses de dernière minute!


3. Réserver un espace au travail

Le fait d’avoir un espace dédié au travail dans la maison facilitera l’organisation. Vous aurez ainsi l’espace nécessaire pour étaler vos documents, installer votre matériel, organiser vos dossiers et même rencontrer des clients.

La séparation entre votre lieu de travail et les pièces familiales donne à tous les membres de la famille un repère visuel de l’endroit où les différentes activités ont lieu, ce qui aide à éviter le chevauchement des activités et à maintenir une frontière entre le travail et la vie personnelle.


4. Planifier et respecter son horaire

Il peut être difficile de rester productif lorsqu’on travaille à la maison. Soyons honnêtes, les distractions potentielles sont infinies. Qui n’a jamais eu l’envie soudaine de nettoyer la cuisine au grand complet alors qu’une échéance se rapprochait?

En planifiant et respectant votre horaire, pour lequel vous aurez fixé des heures précises, des échéances à respecter et des objectifs à atteindre, vous aurez plus de facilité à vous concentrer sur votre travail et à rester productif.


5. Prendre des pauses bien nécessaires

Sans collègues à vos côtés pour vous inciter à prendre une pause-café ou sortir dîner, il peut sembler futile ou égoïste de s’accorder des pauses au cours de la journée. En fait, elles pourraient être précisément ce dont vous avez besoin pour améliorer votre productivité et votre état d’esprit général.

Des pauses horaires non négociables loin de l’ordinateur, des marches au grand air et des périodes de repas adéquates favoriseront votre bien-être mental, affectif et physique ainsi que votre concentration au travail comme à la maison.


6. Ne pas laisser la technologie prendre le dessus

Des outils comme Slack, les courriels et Messenger sont là pour vous aider à rester en contact quand il le faut, mais pour bon nombre d’entre nous, ils deviennent un fardeau technologique et nous menottent à notre travail.

Indiquez vos heures de travail habituelles à vos collègues, soyez responsable en informant vos clients des moments où vous êtes disponible et de ceux où vous ne l’êtes pas, et promettez-vous de mettre ces outils de côté lorsque votre journée de travail est terminée.


7. Se déconnecter du travail

Puisqu’il n’y a pas de moment désigné pour se rendre au bureau en voiture ou en utilisant les transports en commun lorsque l’on travaille à la maison, il peut être difficile de tout arrêter à la fin de la journée. Essayez de mettre au point un rituel au moment de quitter votre bureau pour marquer la transition dans votre journée entre le travail et la vie personnelle.

Rédigez une liste de tâches à accomplir le lendemain (elles attendront à votre retour!), éteignez vos appareils technologiques, fermez la porte de votre espace de travail et planifiez des journées de congé intentionnel où vous oublierez complètement le travail.

The comments are closed.


Demandez une soumission gratuite

APPELEZ-NOUS : 1-866-928-4465

OU

Remplissez le formulaire ci-dessous, et l’un de nos experts vous contactera.