17 novembre 2020
Publié Par

Les avantages et inconvénients des solutions VoIP hébergées ou sur place



Votre entreprise a-t-elle du mal à choisir entre une solution VoIP sur place et le PBX hébergé? Ce sont deux excellents choix, mais qui comportent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. En vous les présentant plus en détail, nous vous aiderons à faire le bon choix pour votre entreprise. 


PBX hébergé

Le PBX hébergé est un système téléphonique en nuage. En somme, un fournisseur de PBX hébergé de confiance fournit tout l’équipement, les logiciels et la maintenance du système téléphonique. Il prend en charge le service complet. De votre côté, vous n’avez qu’à l’utiliser et à régler la facture. Ce choix est populaire auprès des entreprises en croissance en raison de ses nombreux avantages et de ses rares inconvénients. 


Avantages du PBX hébergé

Il y a plusieurs bonnes raisons de choisir le PBX hébergé, notamment les suivantes :

Économies. Vous ne payez pas pour entretenir l’équipement, puisque le fournisseur gère tout le matériel. Comme le fournisseur prend l’équipement en charge, le travail de votre équipe des TI s’en trouve allégé. 

En plus, vous pouvez réduire le coût des appels locaux de 30 % et les appels internationaux, jusqu’à 80 %. 

Faibles coûts d’installation. Le fournisseur s’occupe de tout configurer, et vous évitez les dépenses liées à l’achat de toute sorte d’appareils. 

Formation à distance. Le PBX hébergé est un service à distance en soi. La formation à distance facilite l’adoption du système.

Évolutivité. Vous pouvez ajouter et supprimer des sièges à votre solution hébergée d’un simple clic de souris. Si votre entreprise est en croissance, est de nature saisonnière ou doit pouvoir prendre rapidement de l’expansion, l’évolutivité inhérente au PBX hébergé est fort intéressante. 


Inconvénients potentiels du PBX hébergé

Même si les inconvénients sont subjectifs, le PBX hébergé en comporte quelques-uns, qui varient bien sûr selon vos besoins. 

Contrôle du système. Votre système pourrait être doté d’un portail vous permettant de gérer certains aspects, mais le contrôle du système à plus grande échelle reste entre les mains du fournisseur. Pour certaines entreprises, ce fonctionnement est idéal puisque le fournisseur s’occupe de tout. Toutefois, pour les entreprises qui préfèrent que l’équipe interne des TI prenne en charge le système de l’entreprise, cet aspect pourrait être source de désagréments.  

Achat d’équipement. Selon l’entente de service, vous pourriez devoir acheter des téléphones et de l’équipement réseau auprès du fournisseur. Certains fournisseurs, comme ThinkTel, offrent la location d’appareils compatibles aux composantes.

Qualité d’appel dépendante de la connexion réseau. Dans un monde idéal, le fournisseur du système PBX hébergé fournit aussi le service Internet de l’entreprise et gère la connexion réseau. Dans le cas contraire, il vaut mieux ne pas transférer votre service téléphonique dans le nuage si vous avez une mauvaise connexion réseau. 


PBX sur place

Bon nombre d’entreprises ont un système PBX sur place. Ce système téléphonique signifie que tout l’équipement se trouve dans les bureaux de l’entreprise. Si vous faites un appel, il passera par votre serveur téléphonique au moyen d’une connexion réseau dédiée à la voix. Cette solution est-elle préférable au PBX hébergé? En fait, tout dépend de vos besoins. Un PBX sur place comporte ses propres avantages et inconvénients. 


Avantages du PBX sur place

Le système PBX sur place comporte des atouts uniques, notamment les suivants : 

Aucune hausse de prix. Le fait de ne payer aucuns frais mensuels à un fournisseur de PBX hébergé vous met à l’abri des augmentations. 

Contrôle du système PBX. Si vous avez des besoins particuliers ou d’importantes préoccupations relativement à la sécurité, il est intéressant d’avoir le plein contrôle de votre système PBX. 

Personnalisation complète. Encore une fois, si vous avez des besoins uniques ou voulez simplement des options que les fournisseurs de PBX hébergé n’offrent pas, vous pouvez concevoir votre système comme vous le voulez. 

Évolutivité sans frais supplémentaires. Vous voulez ajouter des sièges à votre système? Vous n’aurez pas à payer de frais supplémentaires à un fournisseur. Cela dit, vous pourriez devoir augmenter la capacité de votre système et de vos canaux si vous apportez des ajouts considérables.


Inconvénients potentiels du PBX sur place

À l’instar du PBX hébergé, les inconvénients potentiels du PBX sur place sont subjectifs. Malgré tout, en voici quelques-uns. 

Coûts d’installation élevés. Lorsque tout l’équipement vous appartient, les coûts capitalisés initiaux sont élevés. 

Maintenance à long terme. Lorsque vous payez ces coûts capitalisés élevés, vous devez aussi investir dans la maintenance à long terme de votre toute nouvelle acquisition. 

Service et soutien technique d’une équipe de TI interne. Pour les entreprises qui optent pour le PBX sur place, la maintenance de l’équipement en tout temps jusqu’à son remplacement devient un fardeau important pour l’équipe des TI interne. Cette équipe est aussi responsable d’adapter le système à la croissance de l’entreprise et de remplacer des pièces au besoin. Le PBX sur place est une ressource en soi, mais sa gestion nécessite d’y consacrer bon nombre de ressources pour assurer sa gestion adéquate. 


Quelle est la meilleure option?

Quelle est la meilleure solution entre le PBX hébergé et le PBX sur place? Tout dépend des objectifs de votre entreprise et de vos besoins immédiats en matière de communication et de productivité. Si votre entreprise a l’expertise de TI nécessaire pour installer le système ainsi que les capitaux requis pour investir dans de l’équipement, vous pouvez envisager le PBX sur place. Toutefois, pour la plupart des entreprises, les coûts peu élevés, la maintenance minimale et la grande flexibilité d’une plateforme de téléphonie VoIP hébergée suffisent à les convaincre d’opter pour une solution en nuage.

Vous avez besoin des conseils d’un expert? Communiquez avec notre équipe ou demandez une soumission pour prendre une décision éclairée et choisir la solution qui convient le mieux à votre entreprise. 

The comments are closed.


Demandez une soumission gratuite

APPELEZ-NOUS : 1-866-928-4465

OU

Remplissez le formulaire ci-dessous, et l’un de nos experts vous contactera.