Les entrepreneurs peuvent se sentir seuls – Voici 5 astuces pour obtenir le soutien nécessaire et prospérer
Être entrepreneur ou solopreneur comporte de nombreux avantages. Vous pouvez travailler de partout, que vous soyez à la maison ou à la plage. Vous adaptez votre horaire à votre mode de vie – à celui d’un oiseau de nuit ou d’un lève-tôt. Vous pouvez même choisir vos clients et vos collègues!
Cela dit, le travail indépendant peut vous faire ressentir un manque de soutien. L’absence de camaraderie, d’encadrement ou de socialisation peuvent nourrir un sentiment de solitude. Et devoir remplir les nombreux rôles nécessaires pour mener à bien vos projets peut ébranler votre confiance personnelle et miner vos progrès. Tout le monde a besoin de soutien, en particulier quand il s’agit de diriger une petite entreprise. Mais comment obtenir l’aide et l’encouragement requis si on n’a pas accès aux fonds colossaux ni aux vastes bureaux d’une grande entreprise?
Nous avons interrogé des dizaines d’entrepreneurs et de solopreneurs au sujet de leurs sources de soutien les plus importantes. Voici cinq astuces qui figurent constamment en tête de liste.
1. Se joindre à un groupe de réseautage
À votre calendrier, inscrivez des rencontres régulières auxquelles vous aurez hâte d’assister. Ce sera pour vous l’occasion de socialiser avec des personnes aux vues semblables. Les groupes de réseautage sont non seulement une bonne manière de rencontrer des gens avec qui vous pourriez nouer des relations d’affaires, il s’agit aussi d’un moment informel où discuter et être en bonne compagnie.
2. Adhérer à un groupe de réflexion ou au mentorat de groupe
Quand vous êtes à l’orée d’un changement important, le soutien et l’engagement d’un programme de mentorat de groupe ou d’un groupe de réflexion peuvent jouer un rôle ultra-déterminant dans votre réussite. En faisant partie d’un groupe de gens soudés et hautement motivés qui travaillent dans le même domaine que vous, vous tisserez des relations personnelles avec des personnes intelligentes qui soutiendront votre réussite autant que vous soutiendrez la leur. Ces groupes peuvent aussi être à l’origine d’amitiés durables.
3. Embaucher un assistant virtuel
Quand vous êtes à la tête d’une entreprise, il peut être difficile de déléguer des tâches, même lorsqu’elles ne correspondent pas au meilleur usage de votre temps ou à votre domaine d’excellence. Mais les tâches qui vous semblent peu intéressantes, axées sur les détails ou trop longues peuvent facilement être déléguées à un assistant virtuel qui vous aidera à temps partiel ou sur certains projets. Pour un coût raisonnable (moins cher qu’un employé à temps plein), vous épargnez votre santé mentale, votre temps et votre énergie, tout en recevant l’aide précieuse dont vous avez désespérément besoin.
4. S’installer dans un espace de travail collaboratif
Moustache a beau être un formidable compagnon de bureau, il arrive que l’envie de sortir de la maison soit plus forte que tout! Différent du bureau à la maison et des cafés-restaurants, l’espace de travail collaboratif aide à se changer les idées et à voir grand pour son entreprise. Ces espaces offrent généralement plusieurs bureaux partagés et des options de location de bureau avec différents avantages à la clé, comme des occasions de réseautage et des événements réservés aux membres.
5. Assistez à des conférences
Il existe d’excellentes raisons d’assister régulièrement à des conférences. Perfectionner vos compétences et démontrer votre expertise dans une pièce remplie de clients potentiels n’en sont que quelques exemples. Les avantages les plus importants à en retirer résident probablement dans les conversations et les relations que vous établirez et qui vous aideront à conserver votre élan tout au long de l’année. Vous pourriez même rencontrer des camarades de conférence à retrouver à l’occasion de différents événements!
L’entrepreneuriat n’a pas à aller de pair avec la solitude. Il s’agit simplement de trouver le type de soutien qui vous convient le mieux. Parmi nos cinq suggestions, lesquelles avez-vous déjà essayées et qu’en avez-vous pensé? Auriez-vous d’autres avenues intéressantes à nous suggérer?