Six Outils de Bureau Qui Etaient des Affaires Sérieuses
Le monde du travail a beaucoup changé au cours des dernières décennies. L’un des plus grands changements étant les outils que nous utilisons pour accomplir notre travail de tous les jours.
Si vous avez eu votre lot de discussions autour du rafraîchisseur d’eau, vous avez probablement été vous-même témoin de plusieurs de ces changements. Par contre, si vous êtes nouveau dans le monde du travail, certains de ces outils du passé pourraient vous être totalement inconnus!
Il faut le dire, ces outils étaient des affaires sérieuses. En fait, personne n’exploitait d’entreprise sans eux. Dans la réalité d’aujourd’hui, il y a lieu de se demander si nous en avons toujours besoin, ou s’ils sont plutôt destinés à figurer dans un musée.
Télécopieurs
Certains bureaux les utilisent encore, mais nous ne comprenons pas pourquoi. Ce vieillot prédécesseur du numériseur a toujours eu le don de rendre quasi illisible l’information la plus importante dans un document!
De nos jours, il suffit de prendre une photo avec un téléphone ou une tablette ou de numériser un document sur un ordinateur pour envoyer pratiquement n’importe quel document par courriel, rendant le télécopieur obsolète.
Le Rolodex
Lorsque le classeur de contacts rotatif nommé le Rolodex a fait son apparition, les bureaux se sont empressés de s’en procurer massivement. Chaque réceptionniste, vendeur ou dirigeant inscrivait ses contacts sur de petites fiches classées par ordre alphabétique afin de les trouver rapidement. C’était brillant!
Aujourd’hui, il suffit d’entrer nos contacts dans la liste de notre téléphone intelligent pour y accéder facilement et les partager au besoin.
Heures de travail standard
Nous utilisons peut-être encore l’expression « travailler de neuf à cinq », mais les journées de huit heures de travail et d’une heure de dîner ne sont plus la norme. Différents facteurs tels la vitesse croissante à laquelle l’information est transmise, les charges de travail accrues, les relations d’affaires internationales et la priorisation des responsabilités familiales et personnelles ont influencé notre approche à l’égard du travail, menant tout droit à l’époque des « horaires de travail flexibles ».
Tenue professionnelle (complet, cravate, bas de nylon)
Les milieux de travail ultra-formels ont toujours exigé le port d’un veston-cravate pour l’homme et d’une robe ou d’un tailleur jupe pour la femme. Lorsque l’ère du point com est arrivée au début des années 2000, nous avons commencé à délaisser ces formalités vestimentaires en faveur d’habits beaucoup plus confortables et décontractés. Vous pouvez être un PDG d’entreprise vêtu d’un complet aussi bien que d’un chandail à capuche!
Les bureaux de coin – ou n’importe quel autre bureau
Le bureau du coin avait l’habitude d’être réservé au grand patron (vous souvenez-vous de la scène finale du film Quand les femmes s’en mêlent?). Tandis que les espaces de bureau à cloisons font place à des bureaux à aire ouverte et que les espaces de bureau permanents sont remplacés par des espaces de travail collaboratif, des bureaux à distance et des bureaux à domicile, l’idée même d’un espace de bureau permanent devient un concept du passé.
Cartes professionnelles
Vous souvenez-vous de votre tout premier « vrai emploi »? Que les gens que vous croisiez vous demandaient votre carte professionnelle et que vous aviez si hâte de leur en remettre une? Les cartes professionnelles sont toujours une bonne chose à avoir, mais elles ne sont plus une nécessité. Avec les outils numériques tels que les sites Web, les plateformes de réseautage, la communication en champ proche pour transmettre des données d’un appareil à un autre, et les codes QR, vous pouvez transmettre toutes vos coordonnées sans même avoir une seule carte imprimée.
Combien de ces outils avez-vous encore dans votre bureau? Utilisez-vous toujours ces bons vieux outils ou entrez-vous dans la nouvelle ère du travail en apportant une mise à jour ou deux à vos systèmes et technologies?