22 octobre 2019
Publié Par

Pourquoi vaut-il mieux combiner Internet à la téléphonie IP?

La connectivité Internet est vitale pour les entreprises d’aujourd’hui. Quand une connexion Internet est instable, la productivité en souffre et il en va de même pour la collaboration, le service à la clientèle et les ventes. Tous ces impairs font perdre temps et argent, sans compter la frustration qui grippe quand la connexion est inégale. 

De même, une piètre qualité de service téléphonique IP nuit aux entreprises. À tout le moins, elle donne une mauvaise première impression. Elle peut aussi engendrer des problèmes de communication avec les clients. Une telle situation ne perturbe pas seulement les ventes, elle affecte aussi le service à la clientèle. Les clients qui ne parviennent pas à avoir une conversation claire avec une entreprise ne continueront pas bien longtemps à lui verser de l’argent.

Pour savoir ce que vous pouvez faire en vue d’améliorer la qualité de votre service de téléphonie IP, il est utile de comprendre les concepts de la gigue et de la perte de paquets.

En quoi consistent la gigue et la perte de paquets?

L’information est transmise en petits paquets de données par des lignes de données. Quand la transmission du paquet prend trop de temps, on obtient de la gigue.

Imaginez que vous discutez au téléphone et que votre voix doit être transmise sous forme de paquets, à raison de dix par seconde. Si ces paquets sont acheminés de façon uniforme (chaque dixième de seconde), votre voix sera fluide à l’autre bout du fil. Si les délais sont compromis et que certains paquets arrivent aux vingtièmes de seconde et d’autres paquets aux cinquièmes de seconde, votre voix sera saccadée. C’est ce qu’on appelle la gigue.  

La perte de paquet survient quand des paquets n’arrivent tout simplement pas à destination. Si des paquets sont perdus lorsque vous parlez au téléphone, l’interlocuteur n’entendra pas certaines parties de votre discours.

Il va sans dire qu’un service téléphonique plombé par la gigue et la perte de paquet est mauvais pour les affaires.

Mais alors, que pouvez-vous faire?

Procurez-vous les services Internet et de téléphonie auprès d’un même fournisseur

La raison pour laquelle il est préférable choisir un seul fournisseur est simple : vous favorisez une meilleure expérience d’utilisation pour votre personnel et votre clientèle.

Quand vous combinez un accès Internet dédié aux services de voix IP comme la Jonction SIP, le PBX hébergé, le centre d’appels IP ou les plateformes Microsoft Skype et Teams, tous fournis par ThinkTel, votre voix demeure sur notre réseau géré. Elle quitte votre entreprise pour se rendre directement à l’un de nos commutateurs, qui s’interconnecte au réseau téléphonique commuté public (RTCP) accessible partout au Canada. Puisque ThinkTel est un fournisseur pancanadien, nous pouvons offrir les trajets téléphoniques les plus directs et efficaces pour limiter au maximum la gigue et la perte de paquets. Votre expérience téléphonique s’en trouvera grandement améliorée.  

Quand vous combinez les services de téléphonie IP avec notre accès Internet dédié, nous pouvons avoir une excellente vue d’ensemble de votre expérience téléphonique. Nos équipes d’opération et de soutien évaluent et surveillent activement vos services téléphoniques et les optimisent, lorsqu’il y a lieu, pour s’assurer de vous offrir le meilleur rendement qui soit.

De plus, ThinkTel offre la connexion directe au nuage Azure aux entreprises qui utilisent Microsoft Skype et Teams. Ainsi, vous profitez des trajets les plus rapides et efficaces entre vos locaux, nos commutateurs, l’interconnexion au RTCP et les services Microsoft hébergés.  

Ce qu’il faut retenir

En réunissant vos services de voix et de données sur un même réseau, vous optimisez la qualité des communications et facilitez la collaboration. Votre entreprise en sortira gagnante!

The comments are closed.


Demandez une soumission gratuite

APPELEZ-NOUS : 1-866-928-4465

OU

Remplissez le formulaire ci-dessous, et l’un de nos experts vous contactera.