1 février 2021
Publié Par

Qu’est-ce que le SD-WAN et quels sont ses avantages?

Les entreprises parlent de plus en plus du SD-WAN, mais de quoi s’agit-il et en quoi est-il préférable à un réseau WAN conventionnel? Nous sommes là pour vous l’expliquer.

Le SD-WAN, c’est quoi?

Commençons par les notions de base. SD-WAN (les lettres S et D sont prononcées séparément puis WAN se dit en un seul mot) est l’abréviation de Software-Defined Wide Area Network. Le réseau WAN est aussi désigné en français par réseau étendu ou réseau longue distance. Quant au SD-WAN, on le traduit par réseau étendu à définition logicielle.

Dans un réseau WAN conventionnel, les succursales d’une entreprise sont reliées à un siège social ou à un centre de données muni de routeurs conventionnels et de connexions par lignes louées. Le travail est accompli dans les succursales, mais les applications sont hébergées au siège social, à l’image d’un réseau en étoile.

Ce modèle faisait bien du sens à l’époque où les applications d’entreprise étaient hébergées au siège social. De nos jours, ces mêmes applications peuvent être hébergées dans les locaux, dans un nuage public ou dans un nuage privé. Le modèle en étoile du réseau WAN conventionnel peut dorénavant entraîner des pertes de paquets et des problèmes de latence, ce qui se traduit en une mauvaise expérience pour l’utilisateur et une baisse de productivité.

C’est alors que le SD-WAN entre en jeu. Le SD-WAN est un réseau WAN virtuel. Il fait tout ce que peut faire un réseau WAN (c’est-à-dire vous permettre de contrôler les fonctions de votre réseau), mais il ne repose pas sur des routeurs terrestres. Les applications ont encore besoin de mesures de sécurité et d’une qualité de service élevée. Cependant, comme elles ne sont plus forcément hébergées au siège social, il est maintenant plus logique d’opter pour un réseau WAN virtuel.

Comme vous l’avez probablement constaté, de plus en plus d’entreprises utilisent la technologie SD-WAN. Voici les cinq principales raisons.

Expérience optimisée dans plusieurs bureaux

Où vos applications sont-elles hébergées? Dans des centres de données locaux, des nuages publics et des nuages privés? Si vous utilisez un mélange de solutions logicielles en tant que service (SaaS) comme Office 365, Dropbox, Workday et Salesforce.com, alors vous utilisez toutes ces options. Dans un tel cas, le SD-WAN possède un avantage évident par rapport à une architecture WAN centrée sur routeur. Dans le cas du SD-WAN, les administrateurs du réseau peuvent diriger intelligemment le trafic en toute sécurité, ce qui donne lieu à une expérience utilisateur de meilleure qualité, une augmentation de la productivité et une grande agilité technique.

Réduction des coûts

Les vitesses des réseaux de fibres optiques à large bande ont considérablement augmenté dans les dix dernières années. Par conséquent, le coût pour déployer un réseau WAN conventionnel a augmenté, tandis que le coût du SD-WAN est à la baisse.

Cybersécurité renforcée

Le SD-WAN permet la création de tunnels chiffrés entre chaque bureau et emplacement du réseau. Ces tunnels peuvent être une connexion aussi sécurisée qu’un réseau privé virtuel (VPN), sans les besoins en approvisionnement ou en configuration d’un véritable réseau VPN. Mieux encore, la technologie SD-WAN offre le chiffrement intégré pour que seuls les utilisateurs autorisés puissent accéder à des plateformes ou à des éléments en particulier.

De plus, vous pouvez choisir de créer un réseau SD-WAN avec des couches virtuelles qui permettent d’étendre la microsegmentation au-delà du centre de données. La microsegmentation correspond à la segmentation du trafic selon des politiques ou caractéristiques particulières aux applications. Ce type de réseau facilite la gestion granulaire du trafic et permet aux entreprises de dicter au réseau comment gérer certains types de trafic. Il est ainsi moins probable que du trafic nuisible ou indésirable puisse être acheminé sur le réseau.

Gestion des TI simplifiée

 Si votre infrastructure possède des dizaines de succursales et des milliers d’appareils réseau, l’utilisation d’un réseau WAN conventionnel complique les choses. Quant au SD-WAN, il permet d’administrer en toute simplicité l’infrastructure dans la sphère du virtuel.

Environnement multinuage accessible

De plus en plus d’entreprises utilisent plusieurs applications ou services en nuage, ce qui s’avère complexe en cas de réseau WAN conventionnel. Toutefois, comme nous l’avons dit, l’utilisation du SD-WAN simplifie la gestion du trafic dans les réseaux qui comportent plusieurs nuages et succursales. La technologie SD-WAN fait en sorte qu’il est bien plus simple d’ajouter des applications et services infonuagiques.

The comments are closed.


Demandez une soumission gratuite

APPELEZ-NOUS : 1-866-928-4465

OU

Remplissez le formulaire ci-dessous, et l’un de nos experts vous contactera.