Certaines personnes détestent les messages vocaux. En fait, certains pensent qu’elle est chose du passé. Malgré tout, la messagerie vocale est bien vivante. Il existe encore toute sorte de bonnes raisons de l’utiliser dans un contexte professionnel.
Une partie du message se perd dans les courriels et textos. Certaines personnes ont du mal à transmettre le bon ton, d’autres ne savent pas bien écrire et d’autres encore n’écrivent presque jamais. La voix humaine ne communique pas que des mots. Dans un message vocal, vous percevez l’état émotif de la personne qui vous appelle. Vous recevez un message beaucoup plus personnalisé. Vous n’avez pas le visuel, mais le ressenti vous rapproche bien plus d’un contact en personne qu’un courriel ou un texto. C’est pourquoi la messagerie vocale est si précieuse.
Quand vous laissez un message vocal, vous pouvez fournir autant de détails que nécessaire. Laisser un message à un intermédiaire ne donne pas la chance d’en dire autant.
Certaines personnes aiment laisser des messages vocaux. Du moins, elles aiment en avoir l’option. Que ce soit parce qu’elles le font depuis plus de vingt ans déjà ou qu’elles croient mieux s’exprimer à l’oral qu’à l’écrit, il est important de leur offrir cette option, surtout qu’il pourrait s’agir d’un client, d’un collègue ou même de votre patron.
Le message d’accueil que vous enregistrez est une autre facette de votre image publique. Une facette de petite envergure, certes, surtout en comparaison à votre page LinkedIn ou aux autres médias sociaux, mais elle n’en demeure pas moins importante.
On ne peut pas toujours tout dire à un intermédiaire, comme une secrétaire. Si la confidentialité est un enjeu, n’oubliez pas qu’il est facile pour un message d’être capté par un regard errant. Une note laissée dans un carnet ouvert sur le bureau ou une notification qui s’affiche sur un écran en veille peut facilement être lue. Lorsqu’un message vocal peut uniquement être consulté en accédant à la boîte vocale au moyen d’un NIP, la confidentialité est d’autant plus assurée.
Dans un monde idéal, les clients, les collègues et les autres personnes peuvent vous joindre au moment voulu. Dans le monde réel, vous êtes occupé – d’où l’importance du message vocal qui leur permet de dire ce qu’ils ont à vous dire. Après tout, si une personne choisit de vous appeler au lieu d’envoyer un courriel, c’est sans doute pour une bonne raison. C’est pourquoi il est important de lui donner l’occasion d’expliquer de vive voix ce dont elle voulait vous parler.
The comments are closed.
OU
Remplissez le formulaire ci-dessous, et l’un de nos experts vous contactera.