Nous sommes en 2021. Votre entreprise est-elle protégée contre les catastrophes naturelles, les interruptions de la chaîne d’approvisionnement, les pannes de médias sociaux, les cyberattaques et tous les changements qui surviennent dans notre monde de plus en plus numérique? Si ce n’est pas le cas, envisagez d’utiliser les technologies suivantes pour assurer la résilience de votre petite entreprise.
Le téléphone d’affaires sous la forme d’un combiné physique installé au bureau et qui prend uniquement les messages après les heures d’ouverture est un concept dépassé. Qui plus est, vous n’avez peut-être même pas de bureau fixe.
Le téléphone logiciel (un téléphone qui peut être installé sur n’importe lequel de vos appareils plutôt qu’un seul) convient mieux aux employés souples et mobiles. En cas d’urgence, la flexibilité de communiquer de n’importe où et d’être joignable où que l’on soit est indispensable.
Le célèbre chef David Chang a perdu sa collection de livres de cuisine primés dans l’inondation de son restaurant lors du passage de l’ouragan Sandy. Imaginez le nombre d’entreprises qui ont alors perdu des renseignements importants, comme les copies papier de leurs fichiers, les données sur des appareils sans copie de sauvegarde, les renseignements consignés dans les carnets d’adresses et les dossiers d’impôts conservés dans les boîtes d’archivage.
Le fait est que toutes les données doivent être sauvegardées sur un site distant. Les services de sauvegarde sont abordables et nécessitent seulement une connexion Internet. En 2021, il n’y a aucune bonne raison de perdre des données.
Les cybercriminels ciblent les petites entreprises. Qu’il s’agisse d’attaques par rançongiciel, de clonage de cartes ou d’attaques à l’ancienne par hameçonnage ciblé pour accéder aux comptes bancaires, les petites entreprises sont vulnérables à chacune de ces formes d’attaques. C’est pourquoi il leur est essentiel d’investir dans le type de cybersécurité qui protégera leurs renseignements, assurera la sauvegarde de leurs données et les transformera en des cibles difficiles. Au cas où tout le reste échouerait, il est important d’être protégé par une assurance qui couvre les cyberattaques. Sachez que 60 % des entreprises font faillite dans les six mois après avoir été victime d’une cyberattaque.
Si vous avez un commerce traditionnel qui s’est lancé dans la vente en ligne avant mars 2020, félicitations! Vous avez préparé votre réussite d’une manière que nul ne pouvait prévoir. Peu de gens ont prédit la pandémie, mais rares sont ceux pouvant prétendre qu’une deuxième source de revenus est une mauvaise chose.
Il ne suffit pas d’avoir une devanture physique et une boutique en ligne. Les entreprises résilientes s’assurent de mettre à jour leurs renseignements Google, d’entretenir leur page Facebook, de publier des photos sur Instagram, de maintenir leur présence sur Twitter et de se faire voir où qu’ils peuvent. Ces entreprises ne passent pas nécessairement un grand nombre d’heures sur chaque plateforme. En fait, il suffit bien souvent de s’assurer de garder le contrôle sur les renseignements de sa page et de publier le strict minimum. En somme, ces plateformes sont une manière pour les gens de trouver votre entreprise. Les entreprises intelligentes maintiennent donc une présence aussi visible que possible sur un maximum de plateformes. N’oubliez pas que toute plateforme est vulnérable aux pannes. Les entreprises qui se fient uniquement à Instagram pour générer des ventes ont connu quelques ennuis lors de la panne survenue au début du mois. Les entreprises ayant plus d’un canal de vente ont sous doute eu moins de tracas.
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