Vous travaillez à la maison, mais n’avez pas envie d’y rester? Que ce soit simplement pour changer de décor ou parce que des vacances en famille approchent et que vous aurez malgré tout du travail à abattre, voici quelques trucs et astuces pour le télétravail à l’extérieur du domicile.
Si vous avez la chance de vivre à proximité d’un lac ou d’une plage, vous en profiterez sans doute pour y travailler un peu. Peut-être ferez-vous le suivi de vos courriels en surveillant les enfants qui se baignent. Ou peut-être voudrez-vous simplement profiter de la vue et de l’air frais en mettant la touche finale à une présentation.
Conseil d’expert : Quand vous travaillez à l’extérieur, il est bon d’investir dans un filtre antireflet pour ordinateur portable, qui vous sera fort utile si vous préférez vous prélasser au soleil plutôt que de rester à l’ombre.
Les espaces de travail collaboratif vous donnent accès à un bureau hors de la maison. Les services de base comprennent un espace de bureau et l’accès Internet. Les options d’abonnement plus coûteuses peuvent inclure des salles de réunion privées, des salles de conférence, des espaces réservés, des rabais au café du coin, des entrées à des événements et bien plus encore. Un espace de travail collaboratif vous sert de bureau quand vous avez besoin de sortir de la maison ou avez envie d’être à un endroit offrant tous les avantages d’un grand bureau qu’on ne trouve pas à la maison.
Conseil d’expert : Si vous choisissez de faire du télétravail dans un espace de travail collaboratif, assurez-vous d’apporter tout le nécessaire, rien de plus. Ordinateur portable, téléphone, micro-casque, câble d’alimentation, batterie de secours, bouteille d’eau et barre énergétique au cas où vous auriez un creux. C’est tout. N’apportez que les articles essentiels pour ne pas trimballer une mallette gigantesque partout où vous allez. Voyez la vidéo de Steve Wozniak pour savoir quoi éviter.
Il peut y avoir toute sorte d’embûches lorsqu’on travaille loin de la civilisation. L’électricité peut poser problème, tout comme la connectivité Internet. Au lieu de penser à tous ces défis comme des problèmes, voyez-les comme des avantages. Il est vrai que vous pourriez ne pas recevoir chaque courriel ou notification Slack, mais une déconnexion forcée pourrait être une bonne façon de vous concentrer pleinement sur les projets qui nécessitent toute votre attention. Peut-être aurez-vous du courant par intermittence seulement, mais vous aurez alors la motivation nécessaire pour redoubler de productivité.
Conseil d’expert : Pensez à vous procurer un chargeur avec panneau solaire avant de vous enfoncer dans les bois. Assurez-vous d’informer vos collègues et clients que même si vous allez travailler, vous serez injoignable. Au besoin, vous pouvez prévoir de vous rendre en ville une fois par jour pour répondre à vos messages.
Ah, le fameux bureau hors du bureau avant que la pandémie nous oblige tous à faire du télétravail. Si vous prévoyez vous rendre au café pour y travailler, comme plusieurs télétravailleurs le font, voici quelques règles à respecter. Tout d’abord, achetez quelque chose au moins une fois par heure. Le fait d’occuper une table prive l’établissement de revenus, alors soyez un bon citoyen, ouvrez votre portefeuille et achetez un muffin à 5 $. Deuxièmement, ne parlez pas au téléphone. Même si vous utilisez le café comme un second bureau, ce n’est tout de même pas votre bureau personnel et les autres clients méritent de passer du bon temps. Troisièmement, adoptez des pratiques sécuritaires lorsque vous utilisez le réseau public. N’utilisez pas le réseau public pour faire des activités sensibles comme consulter votre compte bancaire. Envisagez d’utiliser un réseau virtuel protégé (VPN). Enfin, n’oubliez pas que même si la plupart des cafés sont favorables au télétravail, ce n’est pas toujours le cas.
Conseil d’expert : Il peut être utile d’oublier votre chargeur. Pourquoi? Parce que si vous avez besoin de changer de décor pour vous concentrer et être productif, la batterie de votre ordinateur qui défaillit est signe que vous y êtes resté assez longtemps. Autrement, vous pourriez finir par écouter des vidéos YouTube assis dans un Starbucks.
Il arrive qu’on doive voyager et rester chez des amis ou des membres de la famille même quand on a encore du travail à faire. Il se peut aussi que des amis ou de la famille séjournent à la maison. Dans le premier cas, essayez d’avoir accès à un endroit où vous pourrez travailler à l’écart. Dans le second cas, soyez clair avec vos invités en leur précisant bien les moments où il ne faut pas vous interrompre. Soyez stratégique en séparant bien votre temps de travail de votre temps personnel. Vous pourriez aussi devoir vous lever tôt ou travailler tard pour ne pas être interrompu ou ne pas interférer avec les activités de la journée.
Conseil d’expert : Si vous avez des enfants, vous pouvez les intégrer dans votre plan. Ils peuvent rester à vos côtés et faire leurs devoirs pendant que vous travaillez. S’ils sont en bas âge, ils peuvent s’occuper autrement, par exemple en bricolant ou en dessinant.
The comments are closed.
OU
Remplissez le formulaire ci-dessous, et l’un de nos experts vous contactera.