ÉTUDES DE CAS

Éducation

Division scolaire en Alberta

La division scolaire Golden Hills School Division (GHSD) regroupe trois autorités scolaires dans le centre-est de l’Alberta. Fondée en 1995, la division couvre une vaste zone rurale et son administration centrale se situe à Strathmore. En octobre 2014, la division de Golden Hills était responsable d’environ 6 500 élèves, en plus d’employer 374 enseignants certifiés et 341 employés de soutien (conducteurs d’autobus, préposés à l’entretien, assistants en éducation et autres). Ils ont sollicité l’aide de ThinkTel pour améliorer leur système de communication, et nous avons brillamment relevé ce défi.

Un survol en chiffres de la division GHSD :

Le défi

Une solution de gestion des communications dans les limites du budget

Dans l’idée de resserrer ses budgets scolaires, la division a demandé à ce que ThinkTel lui fournisse des solutions de TI efficaces en vue d’améliorer les lacunes en communication et la gestion des coûts de télécommunications.

L’objectif

Fournir un système de communication efficace, fiable et économique

Bien que l’administration centrale se trouve à Strathmore, la division doit pouvoir joindre facilement ses 25 autres sites. En raison de la vaste distance géographique séparant chaque site, nous voulions élaborer un plan de communication qui améliorerait leurs services de téléphonie VoIP existants et qui réduirait également leurs coûts. De plus, le réseau s’appuyait sur des connexions par lignes PRI à des zones éloignées, en utilisant trois emplacements comme stations pivots (Strathmore, Drumheller et Three Hills).

Nous avons alors examiné le système en place et avons dressé ce portrait :

La solution

Un système de communication parfaitement adapté aux besoins et à la taille de la division scolaire

Puisque l’équipe de la GHSD avait décidé d'optimiser le système de Jonction SIP existant pour remédier aux lacunes liées aux communications et mieux gérer les coûts de télécommunications, nous avons pu bâtir une solution sur mesure qui répond à leurs besoins.

ThinkTel a misé sur la technologie ThinkSIP et a travaillé sur chacune des exigences spécifiques à la division GHSD, telles que la compatibilité SuperNet, sa propre connectivité VPN et la transférabilité des numéros de téléphone locaux, pour les convertir en composantes d’une solution idéale. Nous avons facilité une démonstration de 60 jours sur le réseau Internet public, incluant plusieurs numéros SDA dans divers centres tarifaires, pour mettre à l’essai les installations PRI de manière simultanée. L’essai ayant été une réussite, nous avons pu effectuer la transition du service de production vers le réseau Axia SuperNet au cours d’une période de six semaines. Nous avons ensuite poursuivi avec un autre essai de six mois dans quatre sites de la division. Une fois les essais terminés, le système a été déployé dans tous les sites sans aucun temps d'arrêt.

Le résultat

Une transition transparente vers un système plus efficace et économique

Stephen Elaschuk, technicien réseau de la GHSD, explique à quel point la transition vers ThinkSIP a été simple et fluide :

« Nous avons pu procéder à la transition durant notre période la plus occupée de l’année sans qu’aucun employé, élève ou parent ne s’en aperçoive. » Il ajoute sur une note légère : « J’ai eu l’impression d’être un magicien qui retire la nappe d’une table dressée et qui la remplace aussitôt! »

La GHSD bénéficie maintenant des nombreux avantages offerts par notre solution ThinkSIP :

Grâce à l’efficacité du nouveau système de communication rationalisé et aux économies réalisées, le personnel et les enseignants de la division GHSD peuvent maintenant mettre l’accent sur ce qui est le plus important : les besoins en éducation des jeunes de leur région.

Demandez une soumission gratuite

APPELEZ-NOUS : 1-866-928-4465

OU

Remplissez le formulaire ci-dessous, et l’un de nos experts vous contactera.